Déménagement : tout sur les démarches

C’est connu de tous : un déménagement n’a jamais été une partie de plaisir. Déménager, emménager, voilà deux verbes qui, à eux seuls, impliquent un travail de titan, réparti en mille tâches épuisantes ! Pour vous faciliter la besogne, on apporte notre petite pierre à l’édifice, notamment en ce qui concerne les démarches. Gaz, eau, électricité, on vous rappelle tout ce qu’il faut avoir en tête !

 

Pourquoi déménager seul n’est pas le bon choix ?

Autant vous rappeler tout de suite à la réalité si vous envisagiez un déménagement par vous-même. Bricoleur dans l’âme, fort comme King Kong, vous pensez vous y mettre seul ? Même si vous possédez ces qualités, et ce n’est pas le cas (pas vrai ?), oubliez-vous les pertes d’objets et les casses ? Imaginez que vous vous retrouviez à chercher en vain et dans tous les sens votre contrat d’assurance-vie ! Ce serait une catastrophe de voir en petits morceaux votre précieux vase en porcelaine de Chine.

Pour éviter cette funeste éventualité, confiez votre projet à un professionnel. Vous le savez, cette option vous permettra de gagner du temps et de l’argent. Mais le suprême avantage, c’est que vous pouvez ainsi vous concentrer sur les démarches administratives. Et si vous souhaitez déléguer ce pan du déménagement, vous devez tout au moins en faciliter l’exécution. C’est en cela que réside toute la pertinence de nos conseils.

 

Gaz, électricité, eau, les démarches envers vos fournisseurs

Rassurez-vous ! On ne vous soumettra pas à la lecture d’un roman. Présenter ces formalités ne tient qu’en quelques lignes.

 

Pour le gaz

Contactez le service local de votre fournisseur. Vous n’aurez alors qu’à remplir le formulaire de résiliation et ouvrir un nouveau contrat sur la base de vos nouvelles coordonnées. Quel que soit le prestataire, vous pouvez tout gérer via Internet. Simple et pratique, n’est-ce pas ?

 

Pour l’électricité

Ici, la procédure nécessite la descente d’un agent pour relever le compteur une fois que le processus de résiliation se met en marche. Ce qu’il reste à payer, on vous le fera savoir à votre nouvelle adresse. Dans certains cas, le gaz et l’électricité peuvent continuer de tourner dans le nouvel appartement. Vous n’aurez alors qu’à souscrire un abonnement par un simple coup de fil !

 

Pour l’eau

Faites appel au service compétent qui fera relever le compteur à votre local actuel. Une résiliation du contrat s’ensuit, et vous pouvez vous engager pour un nouvel abonnement à votre prochain domicile. 15 jours avant le jour J, voilà le meilleur moment pour entamer les démarches.

 

Assurance et banque : les formalités à accomplir pour le déménagement

Votre assurance auto peut subir une modification. Cela s’impose quand la nouvelle adresse concerne une zone géographique aux caractéristiques différentes, quand vous changez vos habitudes de conduite en raison d’un nouvel emploi par exemple. Quant à l’assurance multirisque habitation, c’est possible d’en demander le report sur votre nouvelle destination ou la résilier tout simplement.

 

En ce qui concerne votre banquier, vous n’aurez qu’à l’informer de votre changement d’adresse. Comme cela, votre prochain chéquier portera ces nouvelles coordonnées. Au cas où vous allez vers une autre institution, tenez au courant les entités qui ont le droit d’opérer sur votre compte bancaire.

 

Les organismes sociaux, ne pas les oublier

Informez votre caisse d’assurance-maladie de votre projet en indiquant votre prochaine adresse. La démarche se concrétise par le dépôt de la carte. Les services compétents la rééditent alors et vous envoient le dossier par le biais de l’entité dont la juridiction couvre votre nouveau domicile.

 

Et pour l’administration fiscale, comment se mettre en règle ?

Vous devez informer les impôts de votre changement d’adresse. Votre interlocuteur reste le centre des impôts attaché à la résidence actuelle. La procédure peut se mettre en marche via Internet. Sinon, vous pouvez l’accomplir à l’occasion de la déclaration de revenus. Pour les différentes démarches, consultez avec profit le site Service Public.

 

Que ce soit pour l’eau, le gaz ou l’électricité, pensez à vous y mettre assez tôt afin que tout se déroule normalement. Entamez les formalités au minimum 15 jours avant la date prévue pour le déménagement !

 

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