Changement de fournisseur

Prévoyez l’ouverture de compteur de gaz avant votre emménagement

L’ouverture d’un compteur de gaz est une étape indispensable lors de votre déménagement ou de la construction d’une nouvelle maison. En effectuant les démarches d’ouverture à l’avance, vous profiterez sans délai du gaz dans votre nouveau logement.

 

Bien choisir votre fournisseur

 

L’ouverture d’un compteur de gaz consiste à mettre le compteur de sa nouvelle résidence à son nom. La principale démarche à effectuer consiste à résilier votre contrat actuel de gaz et à en souscrire un nouveau auprès d’un autre fournisseur de gaz ou de votre fournisseur actuel. Celui-ci servira d’intermédiaire avec GRDF, qui acheminera le gaz naturel jusqu’à votre foyer. Il est important de bien comparer les offres des différents fournisseurs avant de fixer votre choix.

 

Alors qu’Engi détenait le monopole sur le gaz, plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui des offres alternatives à des tarifs compétitifs, selon votre zone tarifaire de gaz. Ils offrent un moyen de souscription simple et rapide à travers un formulaire en ligne ou par téléphone, sans engagement. Ayez en main votre nouvelle adresse, ainsi que les index de consommation et le PCE, qui vous seront demandés.

 

Vous serez alors invité à confirmer la date d’ouverture de compteur de gaz. Votre présence sera de mise s’il se trouve à l’intérieur de votre logement, pour permettre l’accès au technicien GRDF qui se déplacera. Vous pourrez alors profiter sans plus attendre du gaz. Pensez à jumeler cette date avec l’ouverture de votre compteur électricité pour gagner du temps.

 

Votre nouveau logement a déjà du gaz

 

Si le gaz de votre nouveau logement n’a pas encore été coupé, il peut s’agir d’un oubli de la part de l’ancien locataire, qui n’a pas encore résilié son contrat gaz, ou d’une résiliation récente (dans les 48h). Une telle situation vous sera favorable, car votre souscription ne nécessitera aucune intervention de GRDF et vous pourrez profiter du gaz dès votre emménagement.

 

Votre logement est neuf

 

À la fin des travaux d’une nouvelle construction, il faudra la raccorder au réseau de distribution de gaz pour pouvoir bénéficier d’une ouverture de compteur de gaz. Dans ce cas, le propriétaire doit communiquer directement avec GRDF, qui délivrera un certificat de conformité Qualigaz après avoir procédé au raccordement. La personne qui emménagera dans cette construction pourra alors suivre les démarches habituelles pour ouvrir un compteur de gaz, mais devra tenir compte des délais d’intervention qui peuvent être plus longs. N’oubliez pas d’effectuer les démarches nécessaires pour raccorder l’électricité.

 

Prévoir les délais d’ouverture de compteur de gaz

 

Il est préférable d’effectuer vos démarches avant même de quitter votre logement actuel, pour profiter du gaz et de l’électricité dès votre arrivée, et au prix le plus bas. Il vous faudra débourser une vingtaine d’euros pour une ouverture dans les délais standards (5 jours ouvrés, et 10 ouvrés pour un logement neuf). Une situation d’urgence augmentera votre tarif à une soixantaine d’euros pour un délai de 48h et à 150 euros environ pour une intervention immédiate. Vous pourriez obtenir de votre nouveau propriétaire les index de consommation et le PCE pour souscrire à l’avance auprès d’un fournisseur et choisir la date de début de votre contrat.

 

Si vous souhaitez encore plus d’informations sur l’ouverture de compteur de gaz afin de bien préparer votre déménagement, rendez vous ici !